ONFOC 2607 est une association loi 1901 à but non lucratif qui a pour but de promouvoir et de mettre à la disposition des chirurgiens-dentistes de Drôme et d'Ardèche, un service de formation odontologique continue destiné à assurer à la profession dentaire la constante mise à jour des connaissances professionnelles et des techniques intéressant l’exercice de la chirurgie dentaire.

Origine

En juin 1976, à Lyon, le Doyen de l’UER de Lyon le professeur VINCENT organise une première réunion à la faculté. Il souligne combien le recyclage est ancien et met en évidence les efforts réalisés par les enseignants. Le but de la réunion étant de désigner un représentant régional à la délégation Nationale de la formation continue qui sera mise en place le 19 juin 1976 à Paris.

Le secrétaire de l’ADF de l’époque, le Dr HANACHOWICZ différencie l’enseignement post universitaire de la formation continue réalisée soit par des sociétés scientifiques, soit par des organismes à caractère commercial.

C’est l’ADF qui a eu pour Ambition de mettre sur pied un système cohérent susceptible d’atteindre le plus grand nombre possible de Praticiens. Après plusieurs réunions, des délégués départementaux vont être élus ou désignés.

Les premiers délégués vont créer des groupes d’animateurs parmi lesquels :
– le Dr MARECHAL à Montélimar,
– le Dr PERETTO Régis à Romans,
– le Dr RIZET Bernard à Die,
– le Dr BATTAIL Georges à Montélimar,
– le Dr ALLEMAND Simone à Die.

Des réflexions sérieuses permettent à des associations ou des groupes de confrères de structurer leurs équipes de travail. Des moyens audiovisuels leurs sont fournis par l’ADF. Moins d’exposés magistraux et plus d’applications pratiques sont souhaités. Petit à petit, des journées de formation subventionnées par l’ADF se font jour. Date des journées, financement, organisation sont chapotées par les délégués régionaux et départementaux.

Enfin l’ ONFOC 26 est crée et plusieurs présidents se succèdent : Y. PERNOD, J. AUGER, R. PERETTO, N DUVERNAY, Ph. CASERTA, Ph. JUNILLON, D. BEAU-LAUGIER, V. ROUBINET actuellement.

Actuellement

La DROME et l’ARDECHE, départements voisins, organisent leurs séminaires ensembles.

Depuis les années 80, 5 à 6 journées de formation par an sont organisées sans compter les soirées à thèmes et les formations par secteur et même des voyages….

L’équipe DROME ARDECHE a toujours été soudée et efficace et elle est loin des polémiques syndicales ou ordinales, seule la qualité des formations a primé.

Ainsi s’est constitué un groupe de confrères qui essaye, dans la convivialité, d’unir leurs qualités respectives pour animer cette association ONFOC 2607.

Les membres souhaitent coopter de plus en plus de jeunes confrères animés des mêmes valeurs, pour que la formation continue soit le fruit de la profession et non une formation imposée par les pouvoirs publics.

Ainsi, cette formation répondra plus à nos attentes.

Le bureau

Dr Vincent Roubinet
Dr Philippe Burnod
Vice président
Dr Boris Canzian
Trésorier
Dr Alexandre Deza
Secrétaire général
Dr Agnès Simon
Secrétaire adjointe
Dr Aline Chiomento
Secrétaire Adjointe
Dr Bruno Coquet
Trésoirère Adjointe
Dr Dominique Beau
Présidente d'honneur

Adhérer à l’association

L'adhésion à ONFOC2607 est valable un an calendaire. Elle vous permet de participer aux formations de l'année. Son coût est de 20€.